Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Lutte contre le terrorisme : Christian Estrosi est prêt à réduire les libertés

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Le député-maire UMP de Nice affirme, sur France 2 mardi, qu'il faut déchoir de la nationalité française les Français qui partent faire le jihad.

"Bien entendu, c'est une exigence." Interrogé, mardi 20 janvier, des "4 Vérités" sur France 2, Christian Estrosi affirme que, pour assurer la sécurité des Français après les attentats à Paris, il faut sacrifier certaines libertés. "On n'est pas Français parce qu'on porte une carte d'identité française, on est Français parce qu'on défend les valeurs de la France", déclare le député-maire UMP de Nice (Alpes-Maritimes).

Suppression des droits civiques et sociaux

Par ailleurs, Christian Estrosi reprend l'idée, formulée notamment par Nicolas Sarkozy, de déchoir de leur nationalité les jihadistes français : "Vous partez faire le jihad, vous perdez votre nationalité française", martèle l'élu.  

Si le jihadiste n'a que la nationalité française, le maire de Nice préconise une peine de prison en isolement, assortie d'une peine de sûreté complémentaire "jusqu'à ce qu'un comité d'experts juge que vous êtes totalement déradicalisé." Et Christian Estrosi va même plus loin : "Et en même temps, on vous supprime vos droits civiques, vos droits sociaux, tout ce pourquoi payent les Français."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.