Cet article date de plus de neuf ans.

Vigipirate : des mesures pour améliorer la vie des soldats de l'opération Sentinelle

Les 7 000 militaires engagés dans la surveillance du territoire vont voir leur indemnité pour service en campagne augmenter de 150 euros pour trente jours de mission et de plus de 200 euros pour un déploiement de six semaines, avec effet rétroactif.

Article rédigé par franceinfo avec Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des militaires patrouillent, le 1er avril 2015, dans la gare de Saint-Etienne (Loire). (  MAXPPP.)

Les soldats mobilisés sur le territoire français, notamment pour l'opération Sentinelle mise en place après les attentats de janvier, vont recevoir un coup de pouce financier. Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, l'a annoncé jeudi 9 juillet devant des militaires du Camp des Loges de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines).

Les 7 000 militaires engagés dans cette opération intérieure d'ampleur inédite en France vont notamment voir leur indemnité pour service en campagne (ISC) augmenter de 150 euros pour trente jours de mission et de plus de 200 euros pour un déploiement de six semaines, avec effet rétroactif au 7 janvier.

Plus de 200 euros pour un déploiement de six semaines

"Ils ont des journées difficiles, ils restent là quatre, cinq, six semaines, parfois plusieurs fois dans l'année, donc ils méritent la reconnaissance de la nation", a souligné Jean-Yves Le Drian. Point noir de Sentinelle, la question du manque de logement sera en revanche tranchée la semaine prochaine.

Le plan d'hébergement doit permettre aux soldats de quitter les lieux d'hébergement civils et de réduire à 30 minutes leurs temps de trajet, précise le Parisien. Le gouvernement prévoit pour cela de "réactiver" les sites militaires délaissés dans la capitale et de construire des infrastructures légères, comme les nouveaux préfabriqués du camp des Loges.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.