Hyper Cacher : le témoignage de Lassana Bathily, un héros discret

Le procès des attentats de janvier 2015 se poursuit mardi 22 septembre à Paris. Lassana Bathily, qui a contribué à sauver des otages de l'attaque de l'Hyper Cacher, témoignera. France 2 l'a rencontré.

Le procès des attentats de janvier 2015 se poursuit mardi 22 septembre à Paris. Lassana Bathily, ancien manutentionnaire de l'Hyper Cacher, a témoigné à la barre. Les équipes de France 2 l'ont rencontré. Et quand on le voit, on est frappé par son calme et sa lucidité. La France a voulu voir en lui le héros dont elle avait besoin en ces heures sombres de janvier 2015. "J'ai toujours dit que je ne suis pas un héros, je suis un simple citoyen qui a réagi au bon moment. Il faut que les gens sachent que j'étais une victime aussi", explique Lassana Bathily.

Une aide déterminante lors de l'assaut policier

Le 9 janvier 2015, ce manutentionnaire malien musulman a mis les otages à l'abri dans la chambre froide de l'Hyper Cacher. Il a fait le choix courageux de sortir par le monte-charge. Une fois dehors, son aide a été déterminante dans la préparation de l'assaut policier. Lassana Bathily redoute le face-à-face avec les complices présumés des tueurs, autant qu'il en a besoin. "Pour moi, les accusés et les tueurs, c'est la même chose", rappelle-t-il. Aujourd'hui, le jeune homme, naturalisé français après les attentats, travaille à la mairie de Paris. Il s'attache désormais à promouvoir le vivre-ensemble dans les écoles et les quartiers, pour donner du sens à sa vie d'après.

Le JT
Les autres sujets du JT
(BENOIT PEYRUCQ / AFP)