Cet article date de plus de cinq ans.

Forte émotion à Montrouge pour l'hommage à Clarissa Jean-Philippe

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Forte émotion à Montrouge pour l'hommage à Clarissa Jean-Philippe
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Un an après, la France rend hommage aux victimes des attentats. Ce samedi, c'est à Montrouge qu'une plaque a été dévoilée.

Il était 11h00, ce samedi 9 janvier, lorsque François Hollande a dévoilé la plaque au nom de Clarissa Jean-Philippe. La jeune policière, âgée de 26 ans avait été tuée, en pleine rue, le 8 janvier 2015, par Amedy Coulibaly alors qu'elle avait été appelée pour un accident de la circulation. Dans un silence solennel, le chef de l'Etat dévoile la plaque en hommage à Clarissa Jean-Philippe.

"On n'oublie pas"

L'hommage de la République a été observé à l'endroit même où la policière avait été assassinée. François Hollande a ensuite rencontré la famille de Clarissa Jean-Philippe pour un entretien d'une quarantaine de minutes, loin des caméras. A la sortie, la mère de la policière s'est dit réconfortée. "Je remercie tout le monde pour tout ce qu'ils ont fait pour elle", a déclaré Marie-Louise Jean-Philippe au micro de France 2. Clarissa Jean-Philippe avait 26 ans. Le 8 janvier 2015, elle était en patrouille dans ce quartier de Montrouge lorsque son chemin a croisé celui du terroriste Amedy Coulibaly. Ce matin, parmi les anonymes, une ancienne collègue tenait à être présente : "Il faut avancer, il faut faire son deuil et continuer mais on n'oublie pas". Ce matin, la rue de la Paix a été rebaptisée au nom de la jeune policière.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Attentats de janvier 2015

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.