Cet article date de plus de deux ans.

Belgique : treize personnes arrêtées dans un coup de filet antiterroriste

Ce groupe, présenté comme proche de "la mouvance salafiste jihadiste", est soupçonné de mener des activités suspectes, selon le parquet fédéral belge, qui n'a pas donné davantage de détails.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La justice belge a procédé, le 8 février 2022, à l'arrestation de treize personnes, dans l'agglomération d'Anvers, dans le cadre d'une enquête d'un juge antiterroriste. (DAVID STOCKMAN / BELGA MAG / AFP)

La justice belge a procédé, mardi 8 février, à l'arrestation de treize personnes, dans l'agglomération d'Anvers, dans le cadre d'une enquête d'un juge antiterroriste, ouverte il y a plusieurs mois. Ce magistrat soupçonne le "développement" d'un groupe proche de "la mouvance salafiste jihadiste". Ces arrestations visent à "mieux cerner les activités" de ce groupe potentiellement dangereux, a expliqué le parquet fédéral. Mais aucune précision n'a été donnée sur les activités suspectes de ce groupe.

Les treize hommes arrêtés doivent être présentés dans un délai de 48 heures à un juge qui décidera de les incarcérer ou non. L'opération, qui s'est déroulée "sans incident", a mobilisé une centaine d'agents de la police judiciaire fédérale.

Les villes belges de Bruxelles et d'Anvers ont déjà, dans le passé, été montrées du doigt comme étant des bases arrière du jihadisme international. Anvers a été le point d'ancrage du groupe Sharia4Belgium qui prônait le jihad au moment de sa création en 2010 et dont plusieurs membres sont allés combattre en Syrie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.