Cet article date de plus de treize ans.

Arrêté 29 ans après...grâce à son ADN

Le Parisien révèle ce matin le cas de cet homme, soupçonné d'une série de meurtres dans l'Essonne. Des crimes qui risquent toutefois d'être prescrits.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France ©Fotolia/ Javin59)

C'est donc un homme de cinquante ans, comme le raconte ce matin le journal Le Parisien-Aujourd'hui en France, qui a été interpellé hier dans l'Essonne, avant d'être placé en garde à vue pour des meurtres commis...dans les années 80.

Soit une série de quatre crimes, non résolus, commis entre 1980 et 1983 aux abords de la route Nationale 20 à Etampes, dans l'Essonne.
_ Le fruit d'un travail étonnant mené conjointement par la police et le laboratoire scientifique, ayant pu reconstituer les traces biologiques.

Prescription oblige

Or, si la démarche d'enquête est presque inédite, l'impasse pourrait être judiciaire. En lien avec la sacro-sainte prescription, principe fondamental du droit français, qui désigne le laps de temps au-delà duquel il n'est plus possible d'engager des poursuites. Pour les crimes, ce délai est récemment passé de dix à vingt ans.

Ce qui, au-delà de l'impasse d'ailleurs, pose un vrai casse-tête de fond. Où les avancées spectaculaires de la science policière se heurtent à l'intangibilité du droit.

Matteu Maestracci

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.