Ardèche : un adolescent de 17 ans interpellé après avoir brandi une arme factice à l'intérieur d'un lycée

L'interpellation a mobilisé cinquante gendarmes, mercredi après-midi, dans le lycée professionnel Saint-André du Teil (Ardèche). L'adolescent doit passer la nuit en garde à vue.

Les faits se sont déroulés mercredi 20 décembre 2017, au Teil, en Ardèche.
Les faits se sont déroulés mercredi 20 décembre 2017, au Teil, en Ardèche. (RADIO FRANCE / CAPTURE D'ÉCRAN / GOOGLE MAPS)

Un adolescent de 17 ans a été arrêté, dans l'après-midi du mercredi 20 décembre, au Teil (Ardèche), après être entré dans le lycée professionnel Saint-André avec une arme factice. Près de 50 gendarmes ont été mobilisés pour l'interpeller, indique France Bleu Drôme-Ardèche.

Tout de noir vêtu

Mercredi, vers 12h30, la gendarmerie est alertée par plusieurs témoins inquiets. Ils voient le jeune homme habillé en noir, avec un casque noir, qui exhibe une arme de poing. Capuche sur la tête, il pénètre dans le lycée. Les élèves et le personnel présents dans l'établissement sont confinés dans la cantine par les cinquante gendarmes qui interviennent sur place.

L'adolescent est finalement arrêté en douceur, dans une salle. Les forces de l'ordre s'aperçoivent alors que l'arme est factice. L'élève de l'établissement venait effectuer des heures de colle. Selon France Bleu Drôme-Ardèche, il n'a pas semblé comprendre l'inquiétude suscitée par son geste. Il va passer la nuit en garde à vue. Il sera présenté, jeudi, à un magistrat des mineurs à Valence, dans la Drôme, d'où il est originaire.