Arcachon : une tonne et demie de cannabis saisie dans un véhicule

Les douaniers ont saisi une tonne et demie de résine de cannabis, lundi dernier, dans des palettes transportées par un véhicule sur l'autoroute A63 près d'Arcachon. Valeur estimée : 9 millions d'euros.

(Les douaniers d'Arcachon ont mis la main sur plus d'une tonne de cannabis © Maxppp)

La saisie a eu lieu lundi dernier, le 21 juillet, mais l'information n'a été divulguée que ce vendredi par les douanes de Bordeaux. Il faut dire que la saisie en question restera dans les annales, tant le poids total de cannabis retrouvé est important.

Lundi dernier, donc, les agents de la brigade d'Arcachon arrêtent un véhicule sur l'autoroute A63, pour effectuer un contrôle. Intrigués par l'état vétuste des palettes transportées, ils décident d'approfondir le contrôle. Et le chien anti-stupéfiants confirme leurs doutes : les plaques de plâtres transportées sur les palettes sont évidées, et à l'intérieur, des pains de résine de cannabis. En nombre. En tout, une tonne et demie est saisie, pour un montant à la revente estimé à environ 9 millions d'euros. Le véhicule, immatriculé en Espagne, se dirigeait vers le nord de la France.

L'enquête a été confiée à la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Bordeaux.