Cet article date de plus de treize ans.

Amende avec sursis pour l'instit qui voulait "couper le zizi" d'un élève

Malgré la mobilisation en faveur de l'instituteur, le tribunal correctionnel de Dijon a suivi les réquisitions du procureur, et l'a condamné à une peine symbolique : une amende de 500 euros avec sursis. L'instituteur a immédiatement annoncé qu'il faisait appel.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © RADIOFRANCE)

Il risquait trois ans de prison, et 45.000 euros d'amende... Le tribunal correctionnel de Dijon s'est montré plus clément - mais l'a tout de même condamné : ce sera au final une amende de 500 euros, avec sursis.

Peine symbolique donc, mais condamnation tout de même. Le message délivré par le tribunal est clair : pas question de jouer avec les enfants.

L'histoire remonte en septembre dernier, dans une classe de CM1, à Liernais, en Côte-d'Or. A un enfant qui n'arrêtait pas de baisser son pantalon, l'instituteur avait répliqué, tout en montrant un cutter, qu'il allait “couper tout ce qui dépasse” .

L'instituteur est suspendu depuis la fin novembre. Et la mobilisation de parents d'élèves n'y a rien fait. Le tribunal a tranché, et a condamné Jean-Paul Laligant, 52 ans dont 30 “d'une carrière sans reproche et sans faille”, selon son avocate.

Réaction immédiate du principal intéressé : “je ne m'attendais pas à une condamnation, même symbolique, j'attendais la relaxe et j'ai bien l'intention de faire appel”.

Guillaume Gaven, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.