Les 4 Vérités - Agression de policiers : Guérini (LREM) est opposé au retour des peines planchers

Député LREM, Stanislas Guérini est l'invité des 4 Vérités de France 2 ce mardi 2 janvier.

France 2

Les images des policiers agressés à Champigny-sur-Marne ont "choqué tous les Français", estime Stanislas Guérini dans Les 4 Vérités ce mardi matin. Sur le retour des peines planchers demandé par les syndicats de policiers, le député LREM n'y est pas favorable : "Il faut appliquer la loi qui offre déjà des possibilités aux juges pour sanctionner durement. Le problème, c'est l'engorgement du système pénal. Je ne crois pas qu'il y ait besoin d'un changement législatif, mais il y a besoin de moyens".

Macron "cohérent" dans ses vœux

Dans ses vœux, Emmanuel Macron a multiplié les mots fraternité et partage, laissant le sentiment d'une inflexion sociale. "J'ai trouvé le président de la République très cohérent avec le projet de rassemblement des Français que l'on porte. C'était ça le fond du message. On est en train de réussir à redresser le pays. Le chef de l'État a eu raison de dire que nous allons avoir besoin de tout le monde, chacun à notre place", explique l'élu de Paris.

Stanislas Guérini serait "très heureux" qu'Édouard Philippe rejoigne La République en marche. Mais ce n'est pas une condition indispensable. Les bras sont ouverts néanmoins".

Stanislas Guérini, député LREM
Stanislas Guérini, député LREM (France 2)