Cet article date de plus de huit ans.

Viande de cheval : des lasagnes vendues par Nestlé retirées en France

Le numéro 1 mondial de l'agroalimentaire et le géant allemand de la distribution ont également retiré des plats en Espagne, Italie, Suède, Finlande, Danemark et Belgique.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Un paquet de tortelloni présentés comme cuisinés au bœuf dans un supermarché Lidl à Linz (Autriche). Lidl a retiré des plats au bœuf qui contenaient de la viande de cheval en Suède, Finlande, Danemark et Belgique, le 18 février 2013. (RUBRA / MAXPPP)

Nestlé et Lidl sont à leur tour touchés par le scandale européen de la viande de cheval.  Alors que le numéro 1 de l'agroalimentaire a déjà annoncé, mardi 19 février, le retrait de plusieurs plats préparés en Espagne et en Italie, il annonce quelques heures plus tard qu'il retire de la vente des préparations surgelées en France et au Portugal. "Ces produits seront remplacés par des produits 100% viande de boeuf", a précisé le groupe dans un communiqué.

En France, ces lasagnes sont vendue sous la marque Davigel. Elles sont le premier produit contenant des traces d'ADN de cheval trouvé au Portugal dans des produits prétenduement pur boeuf.

Tous les grands pays européens touchés

Lidl, le géant allemand de la distribution a retiré des plats au bœuf qui contenaient de la viande de cheval en Suède, Finlande, Danemark et Belgique. Tous les grands pays européens sont désormais touchés par le scandale.

Lidl Finlande a retiré lundi du goulasch et des raviolis de la marque Coquette "par mesure de précaution", après avoir été averti par sa maison mère de soupçons pesant sur la viande de la conserverie allemande Dreistern. Une analyse a permis de déterminer que ces produits contenaient "des traces de viande de cheval", a précisé lundi en fin d'après-midi le distributeur.

Chacun des 27 Etats membres de l'Union européenne continue de procéder à des tests pour détecter la présence ou non de viande de cheval.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Viande de cheval

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.