Terrorisme : début du procès du frère de Mohamed Merah

Le procès d'un frère de Mohamed Merah débute ce lundi 2 octobre. Cinq ans après les tueries de Toulouse et de Montauban, Abdelkader Merah est accusé de complicité. Il encourt vingt ans de prison.

France 2

Dans son quartier, il était surnommé Ben Laden. Abdelkader Merah, le frère de Mohamed, est accusé d'avoir facilité la préparation des crimes commis par son frère cadet. En mars 2012, il n'était pas aux côtés de Mohamed Merah quand ce dernier abat trois militaires et quatre personnes devant une école juive de Toulouse (Haute-Garonne). Mais celui qui est jugé à partir de ce lundi aurait participé au vol du scooter utilisé lors de ces tueries. Une aide matérielle qu'il ne conteste pas, mais il nie avoir été au courant des intentions criminelles de son frère.

"Fier de mon frère"

Abdelkader Merah était connu des services de renseignement. Repéré en 2007, parti en Égypte en 2009, il était considéré comme salafiste radical. Après les meurtres, il dira : "Je suis fier de mon frère. Tout musulman aimerait se faire tuer par son ennemi". Arrêté en mars 2012, accusé de complicité et poursuivi pour association de malfaiteurs terroristes, il risque la réclusion criminelle à perpétuité.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des policiers devant l\'école Ozar Hatorah de Toulouse (Haute-Garonne), le 19 mars 2012.
Des policiers devant l'école Ozar Hatorah de Toulouse (Haute-Garonne), le 19 mars 2012. (ERIC CABANIS / AFP)