Le père de Merah aurait chargé une avocate de poursuivre le Raid

Il "s'est présenté dans notre cabinet à Alger" et "nous a chargés de porter plainte contre les services de sécurité français", assure l'avocate en question à l'AFP. 

Le père de Mohamed Merah, l\'auteur des tueries de Toulouse et Montauban, est interviewé en Algérie, le 28 mars 2012. 
Le père de Mohamed Merah, l'auteur des tueries de Toulouse et Montauban, est interviewé en Algérie, le 28 mars 2012.  (MOHAMED MESSARA / MAXPPP)

Une avocate algérienne, Me Zahia Mokhtari, a annoncé mercredi 28 mars avoir été chargée par Mohamed Benalal Merah, le père de l'auteur des tueries de Toulouse et Montauban, de poursuivre devant la justice française le Raid. 

Mohamed Benalal Merah "s'est présenté dans notre cabinet à Alger pour nous charger formellement de poursuivre les services de sécurité français pour n'avoir pas respecté la procédure pendant la tentative d'interpellation de Mohamed Merah et son assassinat, a déclaré l'avocate citée par l'AFP. Nous commencerons la procédure dès l'enterrement de [Mohamed Merah] achevé", a-t-elle encore précisé.

L'avocate évoque "des preuves"

"Je n'aurais pas accepté une telle affaire s'il n'y avait pas assez de preuves que la procédure n'a pas été respectée par les services de sécurité français [Raid]", a affirmé l'avocate, précisant qu'une convention franco-algérienne autorise les avocats des deux pays à plaider devant leurs tribunaux respectifs.

Lundi, le père de Mohamed Merah avait dit son intention de porter plainte.  

Franck Genauzeau et Samah Soula - France 2

Pour Me Zahia Moktari, le temps est venu de "soutenir nos arguments devant la justice française connue pour son intégrité". L'avocate est connue à Alger pour plusieurs affaires, dont l'annulation d'une condamnation à mort par contumace d'un Algérien jugé pour appartenance à Al-Qaïda.