Procès Merah : le parquet fait appel de la condamnation d'Abdelkader Merah

Au lendemain de la condamnation d'Abdelkader Merah à 20 ans de prison, le parquet a décidé de faire appel. Il y aura donc un deuxième procès.

Voir la vidéo
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Ce vendredi 3 novembre, le parquet a décidé de faire appel de la condamnation à 20 ans de réclusion d'Abdelkader Merah. Une décision vécue comme un soulagement par de nombreuses familles de victimes. Et en particulier par Latifa Ibn Ziaten, déçue par un verdict selon elle trop clément, et une offense à la mémoire de son fils. "Hier quand je suis sortie, je me suis dit, je vais aller dimanche le voir au Maroc, et je lui dirai 'Imad, on a perdu mon fils'. Ce matin, le parquet a fait le nécessaire", a-t-elle confié au micro de France 3.

Une nouvelle épreuve

Pour les victimes de l'école Ozar-Hatorah et la communauté juive de Toulouse, ce second procès sera une nouvelle épreuve nécessaire. La Cour a condamné Abdelkader Merah pour association de malfaiteurs. Elle reconnait son appartenance revendiquée à un groupe terroriste, mais elle n'a pas eu la preuve de sa complicité. Pour la Cour, son frère, Mohammed Merah, a agi seul.

Le JT
Les autres sujets du JT
Abdelkader Merah lors de son audition devant la cour d\'assises spéciale de Paris, le 20 octobre 2017.
Abdelkader Merah lors de son audition devant la cour d'assises spéciale de Paris, le 20 octobre 2017. (BENOIT PEYRUCQ / AFP)