Cet article date de plus de sept ans.

Après l'abandon des poursuites contre lui, Julian Assange va demander l'asile politique à la France

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Après l'abandon des poursuites contre lui, Julian Assange va demander l'asile politique à la France
Après l'abandon des poursuites contre lui, Julian Assange va demander l'asile politique à la France Après l'abandon des poursuites contre lui, Julian Assange va demander l'asile politique à la France (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

À Londres, Julian Assange est réfugié dans l'ambassade équatorienne depuis 2012. Le fondateur de Wikileaks a appris ce vendredi 19 mai que la Suède renonçait à le poursuivre pour viol. Loïc de la Mornais fait le point en direct de Londres.

"Julian Assange est venu tout à l'heure sur le balcon de l'ambassade d'Équateur, où il vit reclus depuis cinq ans", témoigne Loïc de La Mornais. "C'était une grande victoire que cet abandon des poursuites de la justice suédoise, mais ses ennuis ne sont pas finis pour autant, car si jamais il quitte cette ambassade, où il bénéficie de la protection diplomatique, il sera immédiatement arrêté par des policiers britanniques."

Plusieurs demandes d'asile politique

"En effet, il n'a pas répondu aux convocations de la police britannique", poursuit le journaliste. "Il sera donc arrêté immédiatement. Et dans ce cas-là, les Britanniques pourraient le mettre aux mains des autorités américaines qui réclament son extradition dans le cadre du scandale de Wikileaks et de ses fuites de documents secrets militaires", rappelle Loïc de La Mornais. Julian Assange avait demandé l'asile politique à plusieurs pays, notamment à la France. François Hollande avait refusé. Il va le demander à nouveau à Emmanuel Macron. "Pas sûr que le nouveau président français ait un avis différent", commente le journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.