Cet article date de plus de dix ans.

Affaire Pastor : décès du chauffeur, l'enquête se poursuit

Le chauffeur d'Hélène Pastor est mort des suites de ses blessures ce samedi midi. La riche Monégasque est, elle, dans un état stable mais son pronostic vital est toujours engagé après la fusillade de mardi soir. L'enquête se poursuit mais le mobile n'a toujours pas été établi.
Article rédigé par Valérie Xandry
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Maxppp)

Pourquoi a-t-on tiré sur Hélène Pastor ? Qui, de elle ou de son chauffeur, était la cible de la fusillade qui s'est déroulée mardi soir à Nice ? Alors que le chauffeur et majordome de la riche Monégasque, Mohamed Darwich, est mort ce samedi à l'hôpital Saint-Roch, ces questions n'ont toujours pas trouvé de réponse.

Que sait-on de l'affaire ? Hélène Pastor, une riche héritière monégasque, et son chauffeur, ont été pris dans une embuscade mardi soir. La femme de 77 ans venait de rendre visite à son fils à l'hôpital L'Archet à Nice, lorsqu'un homme a tiré des coups de feu à deux reprises vers la vitre passager de la voiture. Hélène Pastor a été touchée à la mâchoire et au thorax ; son chauffeur au thorax et à l'abdomen. Le tireur s'est ensuite enfui à pied avec un complice.

Aucun mobile établi

Ce mode opératoire - l'utilisation d'un fusil de chasse au canon scié et la fuite à pied - ne correspond pas au travail d'un tueur à gages. La police a donc écarté l'hypothèse de la mafia italienne, envisagée dans un premier temps. Les éléments dont disposent les enquêteurs se limitent pour l'heure aux enregistrements de vidéosurveillance pour tenter d'identifier les auteurs des faits. Une douzaine de témoins les ont vus agir à visage découvert.

Quelles pistes restent-ils aux enquêteurs ? Celle du racket ou d'une affaire privée ? Les policiers poursuivent les auditions des proches des victimes dont les enfants d'Hélène Pastor et le fils du chauffeur, afin de déterminer un mobile à ce crime et de comprendre qui des deux victimes était la cible principale. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.