Affaire Madoff: une première plainte en France
C'est donc la première épargnante française à le faire à l'instar de ce que de nombreuses personnes ont fait aux Etats-Unis. Mais la plainte ne vise pas directement Bernard Madoff et son escroquerie mais la banque suisse UBS qui a commercialisé ses produits financiers frauduleux.
_ La plaignante a perdu 500.000 euros dans cette affaire.
En effet, les avocats de plusieurs épargnants et gestionnaires de fonds en France cherchent aussi des responsables de cette gigantesque escroquerie dans les établissements financiers notamment UBS et HSBC.
C’est le cas d’UBS pour le fonds Luxalpha, et de HSBC pour le fonds Thema. En tant que dépositaires, elles auraient dû vérifier l’emploi de ces fonds par Madoff.
Le cabinet de conseil Deminor France a annoncé son intention d’entamer des poursuites contre les deux banques, pour "manquement à leur devoir de vérification et de contrôle".
Les avocats leur reprochent de ne pas avoir été assez transparents dans cette affaire, contrairement à la banque espagnole Santander, elle aussi victime des placements Bernard Madoff.
Ces avocats, qui commencent à travailler ensemble, ont remporté une première victoire mardi, en obtenant de la justice luxembourgeoise la saisie d’un million d’euros sur les comptes de Luxalpha, un des fonds d’investissement qui avait placé des actifs dans des sociétés de Madoff aux Etats-Unis.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.