Affaire Kieffer : le juge saisit un dossier à l'Elysée
De bon augure ? “Le fait que le juge soit allé à l'Elysée, qu'il ait saisi le dossier, montre qu'il est en train de secouer le cocotier et qu'il s'intéresse aux informations que pouvaient détenir les autorités françaises.” Ainsi résume Bernard Kieffer, le frère du disparu - et partie civile dans le dossier.
_ Effectivement, hier, un juge d'instruction s'est rendu à l'Elysée, pour se faire remettre un dossier “relatif à l'affaire Kieffer”, selon la confirmation de l'Elysée qui précise qu'il ne s'agissait pas d'une perquisition...
Le dossier avance très lentement. Le juge avait convoqué l'épouse du président ivoirien, Simone Gbagbo, pour le 10 juillet. Mais celle-ci ne s'est pas déplacée.
Guy-André Kieffer, c'est ce journaliste indépendant disparu en 2004 à Abidjan, alors qu'il enquêtait sur diverses malversations - notamment dans la filière cacao. Selon diverses sources, le pouvoir ivoirien serait impliqué au plus haut niveau. D'où un certain nombre de complications diplomatiques...
C'est d'ailleurs un dossier diplomatique que le juge Patrick Ramaël s'est fait remettre hier. Un dossier comprenant de nombreux télégrammes diplomatiques, ainsi que des notes des services de renseignements. Celles-ci, classées secret-défense, ont été mises sous scellés.
Guillaume Gaven, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.