Cet article date de plus de treize ans.

Affaire Karachi : les familles des victimes portent plainte contre Brice Hortefeux, qui réplique

Nouveau rebondissement dans l'affaire Karachi : les familles des victimes de l'attentat portent plainte contre Brice Hortefeux. Elles l'accusent de "subordination de témoins" et d'"entrave à la manifestation de la vérité". Une démarche qui fait suite à la conversation téléphonique dans laquelle Brice Hortefeux évoquait l'affaire avec Thierry Gaubert, l'un des mis en examen dans l'enquête sur le volet financier de l'attentat. De son côté, l'ancien ministre de l'Intérieur a décidé de porter plainte en diffamation contre l'avocat des familles.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © AFP / PATRICK KOVARIK / THOMAS SAMSON)

Le ton monte entre Brice Hortefeux et les familles des victimes de l'attentat de Karachi. Leur avocat a indiqué aujourd'hui que les familles portaient plainte contre l'ancien ministre de l'Intérieur, pour "subornation de témoin, entrave au déroulement des investigations et violation du secret de l'enquête". Une plainte qui vise également des conseillers du président de la République, et sur laquelle le parquet de Paris ne s'est pas encore prononcé.
Vendredi dernier, une enquête préliminaire pour "violation du secret professionnel et recel de ce délit" a été ouverte.

Cette plainte fait suite aux écoutes téléphoniques révélées vendredi dernier, dans le volet financier de l'affaire de Karachi. On apprenait alors que Brice Hortefeux avait appelé Thierry Gaubert, un des mis en examen, pour lui expliquer que sa femme "balançait beaucoup" aux policiers. L'avocat des familles de victimes considère donc que Brice Hortefeux a eu connaissance de la déposition de l'épouse de Thierrry Gaubert devant les enquêteurs. Mais il s'attaque aussi à des conseillers du président suite à un communiqué de l'Elysée publié jeudi et affirmant que "le nom du chef de l'Etat n'apparaît dans aucun des éléments du dossier" concernant Karachi. L'avocat des familles en déduit que ces conseillers de l'Elysée ont pu avoir accès au dossier.

De son côté, Brice Hortefeux a également annoncé aujourd'hui qu'il déposait une plainte en diffamation contre Maître Morice, l'avocat des familles. Vendredi il démentait "catégoriquement avoir eu quelque information que ce soit issue de la procédure judiciaire en cours".

Clara Beaudoux, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.