Cet article date de plus de treize ans.

Affaire Gautier - Sauvagnac : perquisitions à l'UIMM

Cinq perquisitions ont eu lieu au siège de l'organisation patronale et aux domiciles de membres de l'UIMM, dans le cadre de l'enquête préliminaire sur des retraits de fonds suspects opérés sur des comptes de l'organisation.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Lors de la perquisition menée au siège de l'Union des industries et métiers de la métallurgie, la fédération professionnelle la plus riche et la plus puissante du Medef, les enquêteurs ont fouillé le bureau de Daniel Dewavrin, aujourd'hui président d'honneur de l'UIMM, et ont perquisitionné le bureau du délégué général adjoint, Dominique de Callan.

Dans une interview au quotidien Le Monde, Daniel Dewavrin, président de l'UIMM de 1999 à 2006, a assuré que "les retraits en espèces (des caisses de l'UIMM) ne sont pas des infractions". Et de rappeler qu'il "n'y a pas d'obligation comptable pour l'UIMM, qui est une organisation syndicale soumise à la loi Waldeck-Rousseau de 1884", qui a pour objet "d'assurer l'indépendance des organisations syndicales".

"Ces sommes n'ont absolument rien d'occulte, ce n'est pas de l'argent sale, et les retraits eux-mêmes n'ont rien non plus d'occulte", a-t-il ajouté, après avoir confirmé sa "confiance totale" en Denis Gautier-Sauvagnac.

Président en exercice de l'UIMM, Denis Gautier-Sauvagnac est visé par une enquête après des révélations sur des retraits suspects des comptes de sa fédération. L'enquête vise notamment à déterminer si cet argent a eu une destination illégale, relevant d'un "abus de confiance", c'est à dire d'un détournement de fonds. Des accusations rejettées par Denis Gautier-Sauvagnac.

Le journal économique Les Echos affirmait ce matin que l'UIMM disposait de plusieurs centaines de millions d'euros de réserves, dont une "caisse de solidarité "anti grève" de 100 millions d'euros, un matelas qui aurait pu servir à financer, sous le manteau, des syndicats.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.