Affaire Gregory : un village en quête de vérité

Depuis 32 ans, les habitants d'Aumontzey (Vosges) attendent de savoir qui a tué le petit garçon de 4 ans, retrouvé noyé dans une rivière près de ce village.

France 2

Dans le village des grands-parents du petit Gregory cela fait 32 ans que les habitants attendent la vérité. En quête d'une "libération", ils espèrent que celui qui a tué le petit garçon "soit puni, s'il est encore vivant", explique un homme au micro de France 2. Que s'est-il passé le 16 octobre 1984 à quelques kilomètres de là ? Qui a tué Gregory, retrouvé noyé, pieds et poings liés, dans une rivière près du domicile de ses parents ?

Une énigme criminelle et familiale

Pour le maire de la ville, les auditions des trois membres de la famille sont un rebondissement inattendu. "Ce sont des gens tout à fait respectables qui participent à la vie du village", explique Philippe Petitgenet, maire d'Aumontzey, qui se dit "surpris" et "choqué" par les interpellations. "Pour moi, c'était classé". "Si c'est vraiment une histoire de famille, on arrivera à le savoir un jour puisque quelqu'un aura envie de soulager sa conscience à un moment donné…", conclut-il. En 1984, Gregory avait 4 ans. Sa disparition avait ému la France entière.

Le JT
Les autres sujets du JT
Portrait du petit Grégory Villemin, 4 ans, dont le corps est découvert dans la Vologne le 16 octobre 1984.
Portrait du petit Grégory Villemin, 4 ans, dont le corps est découvert dans la Vologne le 16 octobre 1984. (MARCEL MOCHET / AFP)