Cet article date de plus de treize ans.

Affaire Dray : les conclusions de l'enquête préliminaire

Le député socialiste de l'Essonne a bénéficié des fonds de plusieurs associations, via des proches collaborateurs : c'est la conviction des policiers de la brigade financière, qui mènent une enquête ouverte pour abus de confiance et faux et usage de faux.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © AFP/ Eric Feferberg)

Les investigations des policiers chargés de l'enquête préliminaire sont terminées depuis le 13 juillet. Le site Mediapart et le journal Le Monde se sont procuré leur rapport de synthèse.
_ Il met en lumière les mouvements de fonds dont Julien Dray a bénéficiés, en provenance de différentes associations. Mais il l'exonère de certains soupçons.

  • Ce qui ne tient plus, au regard des sept mois d'enquête de la brigade financière, ce sont les soupçons de financement politique et de corruption.

  • Ce qui tient en revanche, c'est que les sommes en jeu ont semble-t-il servi à assurer le train de vie du député PS.
    _ Les policiers ont relevé des mécanismes financiers récurrents : de l'argent sortait des caisses d'associations, était encaissé par des proches de Julien Dray, qui lui reversaient une grosse partie des sommes.

    Les enquêteurs semblent douter de certaines des justifications apportées par les mis en cause, et relèvent ici un "vrai-faux" rapport, là des ventes de montres surévaluées, bref de l'habillage.

    Les policiers ont aussi passé au tamis les comptes de Julien Dray, établissant qu'il dépense en moyenne 100.000 euros de plus par an que ses revenus.

    En résumé, deux associations, la FIDL et SOS Racisme, auraient selon la justice financé une partie du train de vie de Julien Dray, commettant au passage de nombreuses irrégularités.
    _ Les avocats des personnes mises en cause ont jusqu'à fin septembre pour répondre à la justice, avant un éventuel procès.

    D'ores et déjà, plusieurs avocats du dossier dénoncent ces fuites dans la presse et préparent de nouvelles actions en justice.

    Franck Cognard

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.