Cet article date de plus de treize ans.

Affaire de Tarnac : arrestation d’un proche du groupe

Un jeune homme a été interpellé ce mardi à Tarnac. Il est suspecté d'être un "proche du groupe de Tarnac" (Corrèze) auquel appartenait Julien Coupat, arrêté dans le cadre de l'enquête sur des sabotages au préjudice de la SNCF.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © ERIC EGEA - Fotolia.com)

Le jeune homme, dont ni l'âge ni l'identité n'ont été précisés, a été interpellé à son domicile à Tarnac, a-t-on indiqué de mêmes sources. Placé en garde à vue, une perquisition de son domicile a été aussitôt entamée. Selon les mêmes sources proches du dossier, le jeune homme "est susceptible d'être mis en cause dans la mouvance à laquelle Julien Coupat appartient, mais n'est pas soupçonné d'être complice des sabotages", a-t-on souligné.

La justice enquête depuis le 15 novembre 2008 sur des sabotages de lignes TGV attribués à un groupe de jeunes basés à Tarnac (Corrèze) et réunis autour de la figure charismatique de Julien Coupat, brillant étudiant mis en examen pour des actes présumés de terrorisme.

Vingt personnes avaient été arrêtées dans le cadre de l'enquête sur les sabotages, dont onze rapidement libérées. Les neuf autres, âgées de moins de trente-cinq ans, dont trois femmes et le leader présumé du groupe, Julien Coupat, ont été mises en examen, et cinq écrouées. Elles ont été libérées les unes après les autres, au bout de quelques semaines de détention. Plusieurs autres personnes ont également été interpellées dans le cadre de la même enquête, et rapidement remises en liberté. Sur l'ordinateur d'une des personnes mises en cause, la police a trouvé un manuel de fabrication de bombes artisanales.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.