Cet article date de plus de treize ans.

Affaire de pédophilie dans un foyer de l'enfance de l'Essonne

Un animateur d'un foyer d'accueil pour mineurs situé à Villabé (Essonne), est soupçonné d'agressions sexuelles et de viols sur des mineurs. _ L'homme est passé aux aveux. Il a été mis en examen et écroué.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

L'éducateur, âgé de 29 ans, a été écroué hier soir, après avoir été mis en examen pour "agressions sexuelles et viols sur mineurs de 15 ans par personne ayant autorité".
_ Il a reconnu avoir violé cinq garçons âgés de 10 à 14 ans. Mais selon nos informations, la liste des victimes pourrait être bien plus longue.

C'est un coup de tonnerre à Villabé, un village tranquille situé à une trentaine de kilomètres de Paris, et la consternation dans ce foyer géré par la fondation Mouvement pour les villages d'enfants. "Malgré l’ensemble des procédures qui sont mises en place dans les établissements de la fondation, ça a été une surprise totale", a réagi ce matin sur France Info le directeur de la fondation, Christian Altmayer.

Le foyer d'accueil pour mineurs de Villabé, une institution privée qui a ouvert ses portes en 1971, accueille aujourd'hui 55 enfants et emploie 45 éducateurs. " Il n’y a eu aucun antécédent dans cet établissement, ce qui rend le choc d’autant plus important", souligne Christian Altmayer.
_ L'homme, originaire du Mée-sur-Seine (Seine-et-Marne), travaillait dans ce foyer depuis moins de deux ans.

La fondation MVE (Mouvement pour les villages d'enfants) qui gère 13 foyers au total sur l'ensemble du territoire s'est portée partie civile dans cette affaire de Villabé.

Ce n'est pas la première affaire de pédophilie dans ce département d'Ile-de-France. En octobre dernier, un homme de 26 ans a été condamné par la cour d'assises de l'Essonne à treize ans de prison pour agressions sexuelles sur mineurs. Plus récemment, un homme a violé une fillette de 10 ans à Viry-Châtillon. Le suspect, qui est un récidiviste, s'est rendu à la gendarmerie hier.

Cécile Mimaut

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.