Villefontaine : de nouvelles victimes de l'instituteur pédophile révélées

Dans les années 2000 et jusqu'en 2015, un instituteur pédophile, qui s'est depuis suicidé, a violé des dizaines enfants. Huit nouvelles victimes ont été découvertes.

France 2

Il avait violé une soixantaine d'élèves pendant des années alors qu'il était instituteur puis directeur d'école à Villefontaine (Isère). En épluchant les milliers de photos et vidéos trouvées sur l'ordinateur du pédophile, les gendarmes ont découvert de nouveaux visages. Huit enfants abusés à Vénissieux (Rhône) il y a quinze ans alors qu'ils avaient cinq ans. Une révélation brutale.  Certains avaient oublié les faits.

Certaines familles envisagent de porter plainte contre l'État

"Elles ont des flashs qui reviennent, elles arrivent à mettre des mots sur leurs maux", explique Sébastien Lopez, président de l'Association d'aide aux enfants et père d'une victime. Certaines victimes avaient occulté le viol. Les professionnels appellent cela "l'amnésie traumatique", une façon pour elle de se protéger. L'enseignant pédophile ne sera jamais traduit en justice. Il s'est suicidé en 2016 après un an de détention. Certaines familles envisagent de porter plainte contre l'État pour faute, car en 2008 l'instituteur avait été condamné pour détention d'images pédopornographiques, mais sans interdiction d'exercer. Il avait alors pu continuer de violer pendant sept ans.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le groupe scolaire \"Le Mas de la Raz\" de Villefontaine en Isère. Le directeur de l\'établissement avait été mis en examen pour le viol de plusieurs enfants avant de se suicider en prison. 
Le groupe scolaire "Le Mas de la Raz" de Villefontaine en Isère. Le directeur de l'établissement avait été mis en examen pour le viol de plusieurs enfants avant de se suicider en prison.  (PHILIPPE DESMAZES / AFP)