Cet article date de plus de treize ans.

Affaire Bettencourt : nouvelle procédure pour abus de faiblesse

Françoise Meyers-Bettencourt, la fille de Liliane Bettencourt, avait déjà lancé une première procédure pour abus de faiblesse sur sa mère contre le photographe François-Marie Banier. Son avocat a annoncé hier soir en avoir déposé une nouvelle, visant le gestionnaire de fortune Patrice de Maistre et l'ex-avocat fiscaliste de l'héritière de l'Oréal, Fabrice Goguel.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

La juge Isabelle Prévost-Desprez va donc voir une nouvelle procédure pour abus de faiblesse sur Liliane Bettencourt arriver sur son bureau. Après le photographe François-Marie Banier, cette fois l'avocat de Françoise Meyers-Bettencourt vise Patrice de Maistre, gestionnaire de la fortune de l'héritière de l'Oréal, et Fabrice Goguel, ex-avocat fiscaliste de la milliardaire. "Ces deux personnes connaissaient le mieux la fortune de Liliane Bettencourt", a déclaré Me Metzner.

Cette nouvelle procédure cache en fait un tout autre objectif : compliquer le dépaysement de l'affaire voulu par le procureur général de Versailles. L'avocat de la fille de Liliane Bettencourt n'en fait d'ailleurs aucun mystère. La présidente de la 15e chambre du tribunal correctionnel, Isabelle Prévost-Desprez, ne sera saisie de cette citation directe élargie qu'à l'audience fixée au 25 novembre, ce qui "perturbe le souhait du procureur général de Versailles de sortir la totalité du dossier Bettencourt du tribunal de Nanterre", a déclaré Me Metzner.

Si la justice souhaite qu'elle soit dessaisie du dossier car elle soupçonne Isabelle Prevost-Desprez d'avoir laissé fuiter des éléments de son enquête dans la presse, l'avocat de Françoise Meyers-Bettencourt lui, préfèrerait qu'elle boucle l'affaire. Pour Olivier Metzner sa dernière procédure est donc justifiée : "pour que la justice puisse être rendue rapidement et que les présumés coupables soient jugés rapidement. J'ai le tribunal, la juge indépendante, et le dossier en état d'être jugé".

D'autre part, la juge des tutelles de Courbevoie rendra sa décision concernant la demande de mise sous protection de Liliane Bettencourt le 17 novembre, a indiqué l'avocat de la fille de la milliardaire à l'origine de cette procédure.

Caroline Caldier, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.