Affaire Bettencourt : fin des poursuites entre la mère et la fille
Une mère et une fille vont "se retrouver, en toute sérénité, en tout amour".
_ C'est avec ces mots que Me Olivier Metzner, l'avocat de Françoise Bettencourt-Meyers, signe l'épilogue de l'affaire Bettencourt, évoquant la "parfaite réconciliation" de l'héritière du groupe L'Oréal et de sa fille. Dans leur communiqué, Liliane et Françoise Bettencourt disent vouloir "se tourner vers l'avenir" après des années de guerre ouverte par avocats et médias interposés.
Un accord a été conclu entre les différents protagonistes, qui permet de mettre un point final à ce qui avait lancé les affaires Bettencourt : les soupçons d'abus de faiblesse sur la milliardaire.
_ L'accord prévoit que le photographe François-Marie Banier et Patrice de Maistre, le gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt vont sortir de la vie de la milliardaire. Ce dernier cessera par ailleurs de s'occuper de la fortune de la milliardaire.
Accord secret
Au terme de cet accord, dont les détails seront tenus "secrets", Françoise Bettencourt-Meyers met fin à toutes les poursuites judiciaires qu'elle avait engagées, notamment à l'éncontre du photographe. Et François-Marie Banier se désistera des plaintes qu'il avait, lui aussi, déposées dans cette affaire. "François-Marie Banier a renoncé à ce dont il profitait", a simplement lâché Me Metzner, précisant que "tout s'est passé par avocats". Mais une première rencontre entre la mère et la fille devait avoir lieu dans la journée.
La fille unique de Liliane Bettencourt accusait François-Marie Banier d'avoir capté près d'un milliard d'euros de la fortune de l'héritière du groupe L'Oréal, en profitant de son emprise psychologique sur la vieille dame qui n'avait plus toute sa tête.
Soupçons
La famille se retrouve et se recentre autour de ce qui a fait sa fortune : le groupe L'Oréal.
_ Liliane Bettencourt reste à la tête du Conseil des surveillance de Tethys, la holding qui contrôle la fortune familiale. Jean-Pierre Meyers, son gendre, en devient le directeur-général, tandis que ses deux petits-fils font leur entrée au conseil de surveillance.
Reste toutefois le volet politico-financier de la tentaculaire affaire Bettencourt, qui mouille notamment l'ancien ministre du Travail Eric Woerth. Des soupçons de "trafic d'influence" et de "financement illicite de parti politique" pèsent sur l'ex-ministre, ex-trésorier de la campagne électorale de Nicolas Sarkozy en 2007. Il est soupçonné d'avoir obtenu de l'argent de la famille Bettencourt et la justice enquête pour vérifier s'il existe en lien entre ce financement et l'octroi à Patrice de
Maistre de la Légion d'honneur.
Gilles Halais, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.