Affaire Banier-Bettencourt : le parquet bloque de nouvelles investigations
Il n'y aura pas - dans l'immédiat - d'investigation sur les “enregistrements pirates”. Des enregistrements qui accréditent l'abus de faiblesse sur la milliardaire, et qui agitent la classe politique depuis des semaines. Les conversations volées révèlent notamment que l'Elysée est intervenu dans la procédure judiciaire, et que le ministre du Travail Eric Woerth et son épouse entretenaient des liens ambigus avec la milliardaire et son entourage.
Le parquet s'oppose à la décision prise par la magistrate, un peu plus tôt dans la journée. Isabelle Prévost-Desprez s'était auto-désignée pour mener une enquête sur ces écoutes illégales. Elle devait notamment vérifier l'authenticité des enregistrements, et elle avait aussi tout pouvoir pour étendre les investigations, par exemple aux comptes bancaires de Liliane Bettencourt, soupçonnée d'évasion fiscale.
_ Dans l'attente du résultat de cette nouvelle enquête, Isabelle Prévost-Desprez avait repoussé sine die le procès de la fille Bettencourt contre le photographe Banier.
Après l'opposition du parquet, cette décision sera donc réexaminée dans un délai d'un mois par la cour d'appel de Versailles. “Le parquet conteste que le contenu du complément d'enquête n'ait pas été précisé, ce qui aurait évidemment dû être le cas” a expliqué une porte-parole.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.