Émeutes après la mort de Nahel : Paris fait-il fuir les touristes ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Émeutes après la mort de Nahel : Paris fait-il fuir les touristes ?
Émeutes après la mort de Nahel : Paris fait-il fuir les touristes ? Émeutes après la mort de Nahel : Paris fait-il fuir les touristes ? (France 3)
Article rédigé par France 3 - C. de la Guérivière, F. Motila, F. Pairaud
France Télévisions
France 3
Quelles sont les conséquences des émeutes pour le tourisme ? Les diplomaties américaine et britannique ont appelé leurs ressortissants à la prudence. Dans plusieurs villes, on observe une baisse des réservations, notamment à Paris, première destination touristique mondiale.

Depuis plusieurs jours, les scènes de violences qui secouent la France font les gros titres des médias étrangers, qui appellent à la plus grande prudence. Résultat, à Paris, un hôtel de 38 chambres se vide, et les annulations se font en cascade. Deux touristes australiennes ne sont qu’à moitié rassurées, elles n’ont pas annulé leur séjour, mais elles s’interdisent de sortir la nuit. "Nous allons probablement aller au restaurant, mais avant qu’il ne fasse noir", explique l’une d’elles.  

Les patrons du secteur réclament une aide de l'Etat

Conséquence : une baisse de 20% du chiffre d’affaires pour un restaurant dans le quartier des Halles. Les patrons du secteur réclament une aide de l’Etat en urgence. "On demande la suspension du remboursement du prêt garanti par l’Etat et la suspension des cotisations patronales", dit Frank Delvau, président UMIH Ile-de-France. Beaucoup comptent aussi sur la Coupe du monde de rugby en septembre pour renflouer les caisses.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.