Cet article date de plus de neuf ans.

Admis pour une appendicite, un enfant de 11 meurt dans une clinique de Metz

Le parquet de Metz a ouvert une information judiciaire contre X.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
La clinique Claude-Bernard de Metz (Moselle) où le jeune garçon a été opéré. ( GOOGLE MAPS)

Il était venu pour une simple opération de l'appendicite. Un enfant de 11 ans est mort samedi 1er novembre dans la clinique privée Claude-Bernard de Metz (Moselle), rapporte vendredi 7 novembre Le Républicain Lorrain (lien abonné). Le parquet de Metz a ouvert une information judiciaire contre X pour homicide involontaire.

Lorsque l'enfant arrive à la clinique le vendredi, il souffre de douleurs abdominales, raconte France Bleu. Un scanner révèle un appendice enflammé. Le lendemain matin, l'enfant est amené au bloc opératoire. Mais l'opération tourne à la catastrophe : le foie et l'aorte, la plus grosse artère de l'organisme, sont touchés. L'opération ne devait durer que 45 minutes, mais Corentin n'est toujours pas sorti à 17h30.

Une lettre d'excuses sans explication

Toujours selon France Bleu, la clinique appelle à la rescousse un chirurgien spécialisé du centre hospitalier de Mercy. L'enfant est, au final, transféré vers l'hôpital de Nancy (Meurthe-et-Moselle). Mais il est déjà trop tard : Corentin décède en fin d'après-midi.

Les parents ont porté plainte contre X. "Ils veulent comprendre comment en partant au bloc pour une intervention somme toute relativement banale d'appendicite, on finit par ne pas sortir du bloc avec une aorte touchée et le foie aussi", explique leur avocat, Marc Baerthelé.

L'établissement, classé parmi les 50 meilleures cliniques de France selon Le Point, n'a pour l'instant pas fourni d'explication à la famille de l'enfant. Les parents n'ont reçu qu'une simple lettre d'excuses.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.