Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Un moniteur décède dans une avalanche à La Plagne

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Samedi 7 février, sur un itinéraire hors-piste pourtant bien connu des skieurs, à La Plagne, une avalanche a emporté trois moniteurs de ski. L'un d'eux est mort, les deux autres sont sains et saufs.

Le secteur où s'est déclenchée l'avalanche est bien connu des skieurs friands de sensations fortes. L'accident s'est produit samedi 7 février midi dans une zone appelée "Le couloir des Canadiens", située sur le domaine de La Plagne, en Savoie. Trois moniteurs ont été emportés par une coulée de neige massive. Deux sont sains et saufs. Le troisième, âgé de 28 ans, est décédé.

Trois skieurs expérimentés

"Ce skieur a été retrouvé à 13h30 enseveli sous à peine 30 centimètres de neige. c'est l'asphyxie, les traumatismes" qui ont entraîné sa mort, explique le commandant Stéphane Bozon, joint par téléphone. Tous étaient équipés de détecteurs de victimes d'avalanches. Les conditions météo étaient bonnes et le risque d'avalanche de 3 sur 5.

Les trois moniteurs étaient expérimentés. Le skieur décédé travaillait à La Plagne depuis dix ans. En ce début de vacances, les professionnels appellent plus que jamais les skieurs à la prudence, notamment dans les Hautes-Alpes et les Alpes-Maritimes, où le risque d'avalanche reste élevé.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Accidents

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.