Mort d'une femme après avoir chuté d'un manège à Blois : le propriétaire du manège mis en examen pour homicide involontaire
Après la chute mortelle d'une femme de 27 ans d'une attraction dans la nuit de samedi à 23h à la fête foraine de Blois dans le Loir-et-Cher, le propriétaire gérant du manège, âgé de 28 ans et présent sur les lieux au moment des faits, a été mis en examen pour "homicide involontaire par violation manifestement délibérée d'une obligation de prudence ou de sécurité prévue par la loi", annonce le parquet dans un communiqué transmis à l'Agence Radio France, lundi 22 avril.
Il est également poursuivi pour "mise en danger de la vie d'autrui". Il a été placé "sous contrôle judiciaire avec notamment interdiction d'exercer l'activité professionnelle en lien avec l'infraction et obligation de verser un cautionnement", ajoute le parquet de Blois.
"Éjectée du siège du manège"
L'information judiciaire ouverte devra déterminer "l'existence ou non d'une défaillance mécanique dans les organes de sécurité" du manège, mais aussi son "état d'entretien" et "sa conformité à la réglementation applicable". Lors de son interrogatoire, le propriétaire du manège datant de 2001 a indiqué qu'il l'avait acquis il y a trois ans et qu'il n'avait "jamais été confronté à un dysfonctionnement".
Selon les témoignages recueillis dans le cadre de l'enquête, "la compagne de la victime, assise à ses côtés dans le manège", a déclaré que cette dernière lui avait "signalé qu'elle avait l'impression que la barrière de sécurité était mal enclenchée". La jeune femme "a été éjectée du siège du manège et projetée sur la remorque d'un camion avant de chuter lourdement", précise le parquet dans son communiqué.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.