Côte-d'Or : une adolescente tuée et douze personnes blessées dans un accident d'autocar sur l'autoroute A6

Le véhicule, qui transportait 51 passagers, dont 41 enfants et dix adultes, était parti dans la nuit de samedi à dimanche des Andelys (Eure) et devait rejoindre Saint-Léger-les-Mélèzes (Hautes-Alpes).
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Un panneau sur l'autoroute A6, au niveau de Tournus (Saône-et-Loire), le 2 février 2024. (KETTY BEYONDAS / MAXPPP)

Une adolescente a été tuée dans l'accident d'un autocar sur l'autoroute A6, à Eguilly, et douze personnes ont été blessées dans la nuit du samedi 2 au dimanche 3 mars, a annoncé la préfecture de Côte-d'Or. Vers 1h40, "pour une raison encore inconnue, le véhicule s'est couché sur le flanc" sur l'autoroute dans le sens nord-sud, précise la préfecture dans un communiqué. L'autocar, qui transportait 51 personnes, dont 41 enfants (âgés de 5 à 15 ans) et dix adultes, dont le chauffeur, était parti des Andelys (Eure) et devait rejoindre Saint-Léger-les-Mélèzes (Hautes-Alpes).

L'adolescente avait 14 ans, a précisé le parquet lundi, après avoir initialement évoqué l'âge de 15 ans. Un adulte a par ailleurs été grièvement blessé sans que son pronostic vital soit engagé et onze autres personnes, cinq majeurs et six mineurs, ont été plus légèrement blessées. Elles ont été évacuées vers les hôpitaux de Semur-en-Auxois et de Dijon.

Une cellule d'urgence activée

"Le chauffeur pense s'être assoupi", a déclaré le parquet de Dijon à l'AFP, qui a ouvert une enquête pour "homicide involontaire" et "blessures involontaires".  Le parquet précise par ailleurs que le chauffeur a été contrôlé "négatif" aux stupéfiants et à l'alcool. La garde à vue est toujours en cours, confirme la même source à France Télévisions. 

Le préfet de la Côte-d'Or a activé le plan "nombreuses victimes" et le centre opérationnel départemental. Les personnes non blessées ont été prises en charge par une cellule d'urgence médico-psychologique. Leur rapatriement est organisé en lien avec la préfecture de l'Eure. 

"Je veux adresser toutes mes pensées à sa famille ainsi qu’aux blessés", a réagi dimanche en fin de matinée Nicole Belloubet, ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse, sur X. Elle assure que "toutes les équipes du ministère de l'Education sont mobilisées" et "remercie les secours pour leur prise en charge des enfants, qui doit permettre un retour rapide auprès des leurs". Le ministre délégué chargé des Transports, Patrice Vergriete, a lui aussi exprimé sur X "sa vive émotion".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.