Ce que l'on sait de la chute mortelle d'une jeune fille de 12 ans au Cap-Ferret
Elle effectuait un numéro de voltige, sur le phare du Cap-Ferret, dans le cadre des répétitions pour une émission de France 2.
Le Cap-Ferret (Gironde) est sous le choc. Une jeune fille de 12 ans a fait une chute mortelle, jeudi 18 juin, alors qu'elle répétait un numéro de voltige sur le phare du Cap-Ferret, dans le cadre des répétitions d'une émission de France 2. Francetv info fait le point sur les éléments connus sur les circonstances de ce drame.
Quelles sont les circonstances du drame ?
La fillette effectuait un numéro de voltige encordée quand elle a fait "une chute de 30 mètres" sur "l'auvent du porche du phare", pour une raison indéterminée, selon la sous-préfète d'Arcachon, Dominique Christian.
"On ne sait pas ce qui s'est passé, si la corde a lâché, s'il y a eu défaut d'assurance, ou un problème de matériel", explique à l'AFP une source proche de l'enquête, qui souligne que c'est le père de la fillette qui l'assurait au moment de l'accident. "C'est d'autant plus dramatique que sa fille est tombée sous ses yeux", a noté la sous-préfète, qui a avancé l'idée que la corde de rappel, à laquelle l'enfant était suspendue, pourrait "avoir manqué de longueur".
Dans quel cadre avait lieu ce numéro de voltige
L'accident s'est produit en fin de journée, jeudi, alors que le phare du Cap-Ferret était fermé au public pour les répétitions de l'émission "Le Monument préféré des Français", diffusée sur France 2. La société de production, Morgane Groupe, avait fait appel à une association spécialisée dans les "voltiges chorégraphiées", Adrénaline, dirigée par le père de la jeune victime.
"La troupe était en train de s'entraîner, de faire des répétitions, quand le drame a eu lieu", a raconté le président de Morgane Groupe, qui a expliqué que le numéro qu'elle effectuait n'était pas "dangereux" et que la compagnie effectuait ce spectacle "régulièrement". En 2013, France 3 Aquitaine avait filmé une de leurs prestations au phare du Cap-Ferret.
Sur France Info, la directrice déléguée à l'antenne de France 2, Stéphanie Brémond, a précisé que "Le Monument préféré des Français" était "une émission avant tout culturelle et patrimoniale", et non un jeu télévisé. "Ce n'est pas tellement dans ce type d'émission que se posent des questions de risque", a-t-elle observé. Dans un communiqué, France Télévisions a déclaré "s'associer à la douleur de la famille" et lui "adresser ses plus sincères condoléances". Le tournage a été suspendu.
Où en est l'enquête ?
Une enquête pénale a été ouverte, et confiée à la gendarmerie d'Arcachon, "en vue de déterminer la ou les causes de cet accident, et de rechercher le cas échéant la ou les responsabilités encourues", a annoncé le parquet de Bordeaux.
Personne n'a pour l'instant été entendu : les parents de la fillette "ne sont pas en état de répondre", a souligné la sous-préfète d'Arcachon, pas plus que deux autres danseurs voltigeurs proches de la victime. Le corps de cette dernière ne fera pas l'objet d'une autopsie et sera restitué à ses parents.
Des gendarmes de haute montagne ont été sollicités pour apporter une "expertise technique du matériel" utilisé au moment de l'accident, et effectuer "un diagnostic sur les conditions de sécurité mises en place à l'occasion de cette manifestation". Le matériel utilisé dans le cadre du tournage a également été saisi par la gendarmerie, mais les caméras "n'ont pas enregistré l'accident", selon le président de Morgane Groupe.
Parallèlement à l'enquête pénale, une enquête administrative a également été ouverte, pour établir "si tout a été fait dans les règles", a précisé la sous-préfète. Il s'agira notamment d'examiner le statut de cette association, et d'éclairer les conditions de la participation d'une mineure de 12 ans à un show acrobatique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.