Cet article date de plus de treize ans.

Accident d'hélicoptère dans l'Ain : sept morts

Sept occupants d'un hélicoptère privé ont été tués hier en début de soirée dans le crash de leur appareil sur le mont Cordon, sur la commune de Brégnier-Cordon, dans l'Ain. Deux enquêtes technique et judiciaire ont été ouvertes pour élucider les circonstances du drame.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

L'hélicoptère s'est écrasé en début de soirée, vers 19 h, dans un secteur de moyenne montagne près du mont Cordon, sur la commune de Brégnier-Cordon (Ain). Les sept personnes qui l'occupaient ont été tuées.

Selon les premiers éléments, précise-t-on de même source, l'appareil de la société Azur Hélicoptere effectuait des baptêmes de l'air au départ du parc d'attraction Walibi des Avenières (Isère).

Une cinquantaine de pompiers de l'Ain, de l'Isère et de la Savoie, à bord d'une quinzaine de camions, se sont immédiatement rendus sur les lieux de l'accident.
_ Ils étaient appuyés par autant de gendarmes dont les hommes de la brigade de gendarmerie des transports aériens.

L'hélicoptère n'a pas explosé au sol, mais ses occupants ont été tués lors du choc. Il s'agissait d'employés du parc, qui avaient pris une journée de congés. Leurs proches, qui les attendaient, ont été prises en charge par une cellule psychologique.

Les causes pour lesquelles l'appareil a percuté le sol sont encore inconnues. Le pilote n'a pas lancé d'appel de détresse. Les conditions météorologiques étaient bonnes au moment de l'accident et l'appareil était “révisé”, selon Michel de Rohozinski, le gérant de la société Eurocopter. Il a ajouté qu'il s'agissait d'un “vol de croisière complètement standard”.

Deux enquêtes ont été ouvertes, l'une par la justice, l'autre par le Bureau d'enquêtes et d'analyse. “C'est l'accident d'hélicoptère civil le plus grave depuis dix ans”, a commenté le secrétaire d'Etat aux Transports Dominique Bussereau, venu sur place.

Les recherches se poursuivent aux alentours du lieu du crash et des témoins sont entendus. Plusieurs ont affirmé avoir vu l'appareil avoir des difficultés de maniabilité avant de piquer du nez et s'écraser au sol sans prendre feu. Une autopsie du corps du pilote a été ordonnée.

Le parc d'attractions Walibi a été fermé pour la journée par respect pour les victimes. Leurs proches ont refusé l'installation d'une chapelle ardente, par souci de discrétion.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.