Cet article date de plus de treize ans.

Abus de confiance : l'ex-PDG de Marionnaud condamné à 15.000 euros d'amende

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © AFP / Stephane de Sakutin)

Le parquet avait requis 30.000 euros d'amende, sous la forme de 300 jours amende à 100 euros. En cas de non-paiement de l'amende, M. Frydman aurait encouru 50 jours de prison.

En juillet 2004, M. Frydman a revendu au moins 3.560 flacons d'essai, normalement destinés à être utilisés gratuitement par les clients des magasins. Propriétés des marques ou des fabricants, ces testeurs ne peuvent en effet être vendus.

Lors de l'enquête, le préjudice subi par les grands noms de la parfumerie avait été estimé à quelque 6.000 euros.

Mercredi, la 11e chambre correctionnelle a considéré que M. Frydman s'était rendu coupable d'"abus de confiance".

Ont également été condamnés deux autres personnes impliquées dans ce trafic, Patrick Dussaud et Jean-Claude Salas. Ils devront payer chacun 5.000 euros d'amende, soit beaucoup moins que les 20.000 euros requis à l'audience.

En outre, Marcel Frydman devra payer, solidairement avec MM. Dussaud et Salas, 10.000 euros de dommages-intérêts à Kenzo, 10.000 euros à Dior et 10.000 euros à Yves Saint-Laurent. Enfin, 1.500 euros devront être versés au compte de Beauté Prestige International, une société détenue à 100% par Shiseido.

Lors de l'audience, le 10 juillet, la procureure Catherine Sorita-Minard avait qualifié les faits de graves, compte tenu de la personnalité du prévenu, "grand professionnel reconnu dans le monde du commerce et du parfum" et de leur conséquence, c'est-à-dire "l'alimentation de l'économie souterraine".

L'ancien PDG avait démenti toute participation à un tel marché noir. Il avait expliqué avoir effectivement écoulé des flacons testeurs mais dans le but de démanteler lui-même un réseau frauduleux.

Fort de plus de 1.200 parfumeries, dont 566 en France, le groupe Marionnaud a été fondé en 1984 par Marcel Frydman. En février 2005, il a été racheté par AS Watson, filiale du groupe chinois Hutchison Whampoa.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.