Cet article date de plus de neuf ans.

A Lyon, une mère obtient la relance de l'enquête pour sa fille disparue en 1982

Nathalie Mazot a disparu il y a 32 ans. Sa mère est persuadée qu'elle a été violée et torturée, avant d'être enterrée dans la cave d'un bar à hôtesses du Vieux-Lyon, aujourd'hui murée. Ce mardi, la justice a ordonné la relance de l'enquête.
Article rédigé par Christophe Vincent
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (D'après la mère, le corps de Nathalie serait enterré dans une cave du Vieux-Lyon. © Maxppp)

Où se trouve le corps de Nathalie Mazot, 14 ans, disparue il y a 32 ans dans l'agglomération lyonnaise ? Nathalie est introuvable depuis le 6 novembre 1982. Elle a disparu entre le foyer où elle était placée à l'époque, à Bron, et le domicile de sa grande sœur, à Lyon.

La décision du juge contredite

La cour d'appel de Lyon n’a pas suivi le choix du juge d'instruction fin 2014. Le magistrat refusait de reprendre des recherches partiellement menées en 2009 dans la cave d'un ancien bar, comme le réclamaient la mère de Nathalie et sa nouvelle avocate. La cour a infirmé la décision du juge en estimant que "des vérifications supplémentaires dans la cave étaient nécessaires".

L'obstination d'une mère qui souffre

Fugue ? Non, soutient toujours sa mère. La vieille dame pense qu'elle a été enlevée, violée, torturée et enterrée dans une cave du Vieux-Lyon, aujourd'hui murée, celle d'un bar à hôtesses fréquenté par la jeune fille et sa soeur, âgée de 19 ans. L'aînée, chez qui l'on a retrouvé la jupe de Nathalie, s'est suicidée deux mois plus tard. Enceinte, elle a laissé ce seul message : "pardon maman".

A l'époque un client du bar avait mis en cause le tenancier, toujours en vie mais jamais inquiété. En 2008, la mère a fait rouvrir l'enquête. Les hommes de la PJ sont descendus dans la cave, ils ont perçé le mur à deux endroits et trouvé des gravats. La fouille n'ira pas plus loin. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.