Cet article date de plus de dix ans.

A Limoux, une séance d'exorcisme terrorise les voisins

Les voisins de l'église évangélique de la Délivrance ont été alertés par des hurlements déchirants et ont appelé les gendarmes, vendredi soi.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Une croix photographiée au coucher du soleil en France en septembre 2013. (FRED DE NOYELLE/GODONG / PHOTONONSTOP / AFP)

En entendant les cris, des habitants de Limoux (Aude) ont cru qu'un crime affreux était perpétré tout près de chez eux. Ce tapage était en fait provoqué par une séance d'exorcisme, raconte le journal local L'Indépendant, dimanche 8 septembre.

Il était 21h20 vendredi, quand les voisins de l'église évangélique de la Délivrance ont été alertés par des hurlements déchirants et ont appelé les gendarmes. Sur place, les gendarmes ont découvert que ces vociférations n'étaient pas le fait d'une victime qu'on égorge, mais d'une fidèle réunionnaise qui, à leur arrivée, remerciait le Seigneur de l'avoir délivrée du mal. Les gendarmes sont repartis sans autre forme de procès en sorcellerie : "On n'a pas interpellé le démon et le démon n'a tué personne", explique-t-on au groupement de gendarmerie.

L'exorcisme est une pratique très ancienne dans l'Eglise. Elle reste pratiquée - plus ou moins discrètement - dans de nombreux pays. Elle est réservée à certains prêtres formés à cet effet et disposant de ce charisme particulier, visant à chasser la présence du démon dans une personne, comme Jésus le faisait selon la tradition des Evangiles.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.