7,1 tonnes de cannabis saisies à Paris, François Hollande espère "un coup fatal" porté aux trafiquants
C'est la plus grosse saisie de cannabis en France depuis deux ans. 7,1 tonnes de résine ont été découverts cette nuit dans des voitures garées en plein Paris. C'est le résultat d'une enquête de plusieurs semaines menées par les douanes. Enquête suite à d'autres saisies opérées depuis un mois et demi. 320 kg début septembre à Bayonne. 192 kg début octobre à Rouen.
Là les volumes sont beaucoup plus importants. 7,1 tonnes, c'est la plus grosse saisie depuis deux ans en France. Probablement la plus grosse jamais réalisée dans la capitale. La drogue a été retrouvée cette nuit dans trois utilitaires garées le long d'un boulevard du très chic 16e arrondissement de Paris.
Ces véhicules servaient-ils simplement de lieu de stockage ? Un transport était-il en préparation ? Une enquête a été confiée à l'office central pour la répression du trafic illicite de stupéfiants. Aucune interpellation n'a été effectuée pour le moment. Personne ne se trouvait à bord ni à proximité des véhicules lorsque la marchandise a été saisie. 7,1 tonnes de cannabis qui à la revente auraient pu rapporter entre 15 et 20 millions d'euros.
François Hollande espère un "coup fatal"
Dimanche soir, François Hollande s'est rendu à la direction des enquêtes douanières, chargée de l'enquête.
#Hollande à la direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières après une saisie record de cannabis pic.twitter.com/A0EshGeIG6
— Jérôme Jadot (@jeromejadot) October 18, 2015
"C'est très important que la République vienne rendre hommage à tous ceux qui se dévouent dans l'anonymat ", a-t-il déclaré peu après son arrivée à la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED), à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne).
Avec celle réalisée dans la région marseillaise cet été (6 tonnes de cannabis), "ces deux très grosses prises ont pu contribuer à porter un coup que j'espère fatal à des organisations criminelles ", a-t-il salué. "La direction des douanes est pleinement impliquée dans la lutte contre les trafiquants mais aussi dans la lutte contre les terroristes, y compris à travers des vérifications multiples (...) qui ont permis d'arrêter un certain nombre de malfaiteurs et de terroristes ", a ajouté François Hollande.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.