Cet article date de plus de quatre ans.

45 000 paires sur 2 508 mètres : le record du monde de chaîne de lunettes battu, pour la bonne cause

Le précédent record de chaîne de lunettes était de 30 000 paires assemblées. La frontière avec le Luxembourg a même été traversée, a rapporté dimanche France Bleu Lorraine Nord.

Article rédigé par
Avec France Bleu Lorraine Nord - franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le nouveau record du monde de chaîne de lunettes s'établit désormais à 45 000 paires sur 2 508 mètres en Moselle. (SOIZIC BOUR / RADIO FRANCE)

Le record du monde de chaîne de lunettes a été battu samedi 14 avril à Ottange (Moselle), dans le cadre d'une opération caritative au profit de pays défavorisés, rapporte dimance France Bleu Lorraine Nord.

Près de 45 000 paires ont ainsi été accrochées ensemble pour former une grande chaîne au sol. Le précédent record était de 30 000 paires assemblées. Au total, 2 508 mètres ont été parcourus, la chaîne de lunettes traversant même la frontière avec le Luxembourg.

Les lunettes seront triées, lavées et recyclées

Il s'agit d'une initiative du Lions Club local, afin de promouvoir le recyclage et le dépistage des troubles visuels dans le monde. Chaque paire va ainsi connaître une deuxième vie : les lunettes seront triées, lavées et recyclées avant d'être envoyées en Afrique, en Asie ou encore en Amérique latine.

500 paires ont déjà été offertes à des enfants de Bujumbura, au Burundi. "Là-bas, c'est une denrée très rare, parce qu'une paire de lunettes de soleil peut coûter autant que le salaire moyen d'un Burundais", a expliqué à France Bleu Lorraine Nord Maurice Pierron, le président du Lions Club des Vallées de l'Orne Fensch Alzette et instigateur du projet.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Faits-divers

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.