Cet article date de plus de treize ans.

40.000 euros d'amende pour les sacs à l’effigie de Carla Bruni

Le tribunal de grande instance de Saint-Denis de la Réunion a statué. La marque Pardon est condamnée à payer 40.000 euros pour avoir imprimé une photo de la première dame de France, nue, sur des sacs. La société fait appel.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France ©REUTERS/ Jacky Naegelen)

Cette décision vaut avertissement : femme publique ou non, il n’est pas conseillé de reproduire des photos de l’ex mannequin, actuelle première dame de France.

Comme attendu, le tribunal à reconnu un préjudice à l’encontre de Carla Bruni Sarkozy. Il faut dire que cette dernière n’avait jamais donné d’autorisation pour la diffusion de sa photo - nue - sur un sac. Son droit à l’image n’a donc pas été respecté selon le tribunal de Saint Denis de la Réunion.
Cette décision ne surprend pas Peter Mertes, le gérant de la marque, mais il l’a trouve un peu trop sévère : “ La bêtise est faite. Mais 40.000 euros, c'est très cher payé ”.
_ Celui qui est a la tête de la marque réunionnaise assure que cette condamnation “va remettre en cause
tout le développement extérieur de la société” qui pensait installer une nouvelle boutique à Paris. Pour ses raisons, il fait appel.

Outre l’amende de 40.000 euros, la marque Pardon se voit interdire de diffuser directement ou indirectement le sac litigieux au risque de devoir payer 100 euros par infraction constaté.
_ Les 5 500 sacs qui restent en possession de la société seront détruit “de manière écologique”.

A l'origine, il y avait 100.000 exemplaires.
Ils avaient été sérigraphiés d'après une photographie de l'ex-mannequin nue, dans une pose s'inspirant du tableau de Georges Seurat “ Les poseuses”.
Cette photographie avait été prise dans le cadre d'une participation bénévole de Carla Bruni à la réalisation d'un ouvrage et d'une exposition.
Les bénéfices ont été reversés à une association de lutte contre le SIDA''… D’ailleurs, les 40 000 euros, s’ils devaient être versés à Carla Bruni seraient redistribués également à une œuvre caritative.

Jamila Zeghoudi avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.