Cet article date de plus de treize ans.

30 mois de prison pour les parents végétaliens

Le procureur avait requis 10 ans de prison ferme, à l'encontre de ce couple de végétaliens, poursuivi pour la mort de leur bébé de 11 mois ; la cour d'assises de la Somme a été bien plus clémente. "C'est une peine d'espoir", selon l'avocate de la partie civile.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Cinq ans de prison, dont la moitié ferme, au lieu des 10 ans requis ; par le jeu des remises de peine, Joël et Sergine Le Moaligou pourraient bien ne pas retourner en prison.
_ La cour d'assises de la Somme a fait preuve de clémence, à l'encontre de ce couple de végétaliens, poursuivi pour la mort de leur fillette de 11 mois - à cause d'un manque de soins médicaux et d'un régime alimentaire déséquilibré.

Sans plaider la relaxe, l'avocat de la défense avait jugé “inadaptée” une peine
criminelle et estimé que la perte de leur enfant constituait “la peine la plus
insurmontable”.

“C'est une peine d'espoir”, a commenté l'avocate de la partie civile, Anne-Laure Pillon. De fait, l'avocate générale avait expliqué hier : “nous ne sommes pas là pour porter un jugement sur un mode de vie différent, mais pour décider si cet homme et cette femme ont commis un défaut de soins ayant entraîné la mort de leur enfant”.

Alors que Louise était atteinte d'une bronchite, les parents, qui refusaient les médicaments traditionnels, avaient tenté de la soigner avec des cataplasmes d'argile, de choux, avec des sinapismes à base de farine et de moutarde et des massages à l'huile de camphre et d'ail.
_ Inquiets de l'affaiblissement de l'enfant, les parents, dont le régime végétalien proscrit tout aliment d'origine animale, avaient fini par appeler les pompiers. Qui n'avaient pu constater que la mort de l'enfant, et avaient alerté les gendarmes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.