119 scorpions vivants saisis à Roissy
Les douaniers ont fait une drôle de découverte les 18 et 22 septembre derniers à Roissy. Deux lots déclarés comme des échantillons destinés à la recherche médicale contenaient en réalité 119 scorpions, appartenant à l'espèce "pandinus dictator", réputée très dangereuse et dont le négoce est strictement règlementé. Ces arachnides sont protégés par la convention de Washington sur le commerce international des espèces sauvages menacées d'extinction.
Les deux lots, découverts à quelques jours d'intervalle, provenaient du Cameroun et avaient le même destinataire aux Etats-Unis. Ce dernier "vend de nombreuses espèces de NAC (nouveaux animaux de compagnie) sur internet" , précise la Direction générale des douanes dans un communiqué. Les scorpions étaient revendus entre 50 et 100 euros pièce.
Remise temporaire à la Ferme Tropicale (Paris 13e) des 119 scorpions vivants saisis à Roissy. http://t.co/eeDr458VAc pic.twitter.com/KX8ZUJDfc9
— Douane Française (@douane_france) October 1, 2015
Les scorpions ont été provisoirement confiés à la Ferme tropicale dans le 13ème arrondissement de Paris. En 2014, la douane a saisi 1.392 animaux vivants protégés par la convention de Washington.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.