Cet article date de plus de dix ans.

Essonne : déguisés en policiers, ils escroquaient des octogénaires

Deux hommes au lourd passé judiciaire ont été déferrés, mercredi, pour des vols commis sur des personnes âgées, dans l'Essonne. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Un (vrai) policier à Marseille (Bouche-du-Rhône), le 9 novembre 2013.  (BORIS HORVAT / AFP)

Leurs victimes croyaient être en face de membres des forces de l'ordre. Deux hommes accusés d'escroquer des personnes âgées, en se faisant passer pour des policiers, vont être déférés au parquet d'Evry, mercredi 18 décembre. Une information judiciaire doit être ouverte dans l'après-midi, tandis qu'un troisième complice est toujours en fuite. 

Un des deux suspects, âgé de 44 ans, était sorti de prison en 2012. Il a été écroué pendant quinze ans pour avoir tué un gendarme et en avoir blessé grièvement un autre au cours d'un braquage en 1996, et pour un autre homicide commis en 1997, selon la même source. Le second, âgé de 46 ans, est connu des services de police pour plus d'une centaine d'antécédents de vols par ruse.

De faux agents et un faux employé des eaux

"Un faux employé des eaux vient vérifier la tuyauterie. Des faux policiers arrivent et procèdent à une fausse interpellation de l'agent des eaux", a détaillé une source policière. Puis, sous prétexte de vérifier que rien n'a été dérobé ou en le justifiant par les besoins de l'enquête, ils en profitaient pour voler leurs victimes, a-t-elle poursuivi.

Ils ont été repérés lundi après-midi par la police, à Montgeron (Essonne), à bord d'une voiture volée aux plaques falsifiées. A l'intérieur du véhicule, les policiers ont mis la main sur leurs "déguisements" : casquette, veste de police municipale et fausse carte de police. Ils y ont également trouvé un fusil de chasse, des cartes bancaires et de Sécurité sociale, 1 600 euros en espèces et des bijoux volés.  Un butin qui permet aux enquêteurs de faire le lien avec trois vols par ruse commis dans la journée dans les Yvelines et l'Essonne au détriment d'octogénaires.

Ce type de vols connaît une forte recrudescence depuis deux à trois semaines dans le sud-ouest de la banlieue parisienne. Ainsi, un autre "faux policiers" de 39 ans a été interpellé mardi soir, à Viroflay (Yvelines), rapporte encore mercredi Le Parisien.fr.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.