Crédit immobilier : enquête sur une escroquerie qui vise votre apport personnel
C’était le projet d’une vie. Il y a quelques mois, Victoria 27 ans et son compagnon viennent de trouver la maison de leurs rêves dans le Nord de la France. Le couple dispose de 26 000 euros d’économies. Il va leur falloir emprunter. Et c’est Sabine, la mère de Victoria, qui entame alors des recherches de crédit. Elle se souvient : “Je tape sur google simulation prêt immobilier. Et sur la première page, je tombe sur Meilleurtaux.com. Je clique sur le site et je commence à saisir toutes les informations relatives au projet de Victoria. Deux jours après, je reçois un appel d’un monsieur qui se présente comme conseiller financier d'Hello Bank. Il fait tous les calculs et l’offre me paraît intéressante”.
Pour finaliser l'obtention du crédit, le conseiller bancaire leur demande de verser les 26 000 euros d’apport sur un compte censé garantir le prêt, ouvert par l’escroc au nom de sa victime. Mais à quelques jours de signer chez le notaire, plus de nouvelles du conseiller. Inquiète, la mère de Victoria contacte alors le service client d’Hello Bank : "Ils me disent très rapidement : vous êtes victime d’une arnaque, on est au courant. Le nom de certains de nos conseillers a été ursurpé. Nous avons plusieurs cas comme le vôtre. Et je raccroche. Je n’ose pas y croire. Le sol se dérobe sous mes pieds."
Les 26 000 euros d’apport ont quant à eux disparu du compte.
"Tout s’est écroulé, ça a été très violent", relate Victoria. "Des économies d’une vie. J'avais ouvert un PEL quand elle était petite, elle y avait versé tous ses salaires d'étudiante", ajoute sa mère.
Hello Bank a porté plainte pour faux, usage de faux et usurpation d’identité.
Comme Victoria, les victimes de cette escroquerie se compteraient par centaines de milliers. Beaucoup disent avoir été piégés par une fausse simulation de crédit en ligne sur de faux sites ressemblant à s’y méprendre à celui de meilleurtaux.com
Guillaume Autier, président de Meilleurtaux le reconnaît : “Nous, comme d’autres entreprises, nous constatons plusieurs fois par semaine que de faux sites ont été créés qui sont d'ailleurs en général assez bien faits qui reprennent les codes couleur, des images de notre marque. Dans ces cas-là, nous avons des procédures pour faite tomber le site. Parfois ça fonctionne très vite, parfois ça prend plus de temps, nous avons plusieurs cas par semaine.”.
Le préjudice total pour les victimes se chiffrerait à plus d’un milliard d’euros, selon Meilleurtaux. Le courtier reconnaît qu’avec la hausse des taux de crédit depuis trois ans, les escroqueries explosent.
Un constat corroboré par le contrôleur des banques et des assurances, l'ACPR. En plus des 1 262 sites frauduleux déjà référencés en 2023, elle vient d’en ajouter 346 sur sa liste noire.
Qui sont ces escrocs qui se vantent de leurs gains sur les réseaux sociaux ? Quel est leur mode opératoire ? Nous nous sommes infiltrés dans l’univers des messageries cryptées. Supermarché virtuel de la fraude : données personnelles et numéros de cartes bancaires à vendre, logiciels de piratages et même formations pour devenir un parfait escroc.
Nous avons pu contacter l'un d'eux. Pour 150 euros, voici ce qu'il nous propose : “Je vais t'expliquer comment avoir une bonne éloquence, c'est quoi les termes à utiliser. Par exemple, comment tu vas engager la conversation, comment tu vas faire valider les paiements, etc”. Nous ne donnerons pas suite.
Les escrocs délivrent aussi un tutoriel clé en main pour se faire passer pour des banquiers et berner leurs victimes.
Face à la multiplication de ces escroqueries, de plus en plus de victimes se plaignent de ne pas être remboursées par leur banque malgré des dépôts de plainte. Car bien souvent, les banques opposent aux victimes une négligence. La Banque de France précise : “Le schéma de fraude semble montrer que c’est le client de la banque qui est à l’initiative des virements”.
Dans ce contexte, une association de consommateurs a porté plainte contre une dizaine de banques. Aujourd'hui, une victime sur six ne serait pas remboursée de son préjudice.
PARMI NOS SOURCES :
- Qu'est-ce que l'ACPR, l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution ?
- Escroqueries : l’ACPR met en garde le public contre les propositions frauduleuses de
crédits, de livrets d’épargne, de services de paiement et d’assurances. La liste noire des sites et entités identifiés comme douteux. - "Prêt immobilier : des fraudes aux faux crédits et placements qui explosent". L'analyse du courtier en ligne Meilleutaux
- Victime de cybermalveillance ? Cybermalveillance.gouv.fr a pour missions d'assister les particuliers, les entreprises, les associations, les collectivités et les administrations victimes de cybermalveillance, de les informer sur les menaces numériques et les moyens de s'en protéger.
- "Offre de crédit, placement d’argent : soyez vigilant !" Les recommandations du ministère de l'Economie et des Finances.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.