Scotland Yard indemnise trente ans plus tard une activiste mise enceinte pas un agent infiltré
La police britannique s'est engagée à verser 539 000 euros de dédommagement à cette femme.
"Il disait s'appeler Bob Robinson. Il avait les cheveux longs, se présentait comme un gauchiste radical." Jacqui est tombée enceinte de cet homme, qu'elle pendait être un militant écologiste, en 1982. En réalité, c'était un agent infiltré d'une section spéciale de la police qui enquêtait sur les mouvements de défense de l'environnement et des animaux.
La police britannique, qui reconnait désormais les faits, s'est engagée à lui verser 425 000 livres (539 000 euros) à titre de compensation, indique The Guardian (en anglais), vendredi 24 octobre.
Une idylle qui dure deux ans
Jacqui rencontre Bob Robinson alors qu'elle n'a que 22 ans. Elle tombe rapidement amoureuse, puis enceinte, de cet homme "charmant et charismatique". Mais il disparaît deux ans plus tard, en se disant traqué par la police, et abandonne femme et enfant derrière lui.
En réalité, l'agent a terminé sa mission d'infiltration de cinq ans. Il peut ainsi retrouver sa véritable identité, sa propre famille, ses enfants, et reçoit même une promotion.
Les "profondes excuses" de Scotland Yard
Elle découvre la vérité en juin 2012 quand elle lit un article dans un journal qui relate l'enquête de ce policier infiltré, explique le Guardian. Choquée, la jeune femme reçoit des soins psychiatriques et envisage même de se suicider.
La police britannique a reconnu les faits et présenté "ses plus profondes excuses pour la souffrance que cette relation" a pu causer. Scotland Yard a précisé, toutefois, que les instructions données aux policiers ne prévoyaient pas de "relations sexuelles". Créée en 1968, la brigade pour laquelle l'agent sous couverture travaillait a été dissoute en 2008.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.