Vidéo Tok Tok : en campagne chez les Ch'tis

Publié
Envoyé spécial. Tok Tok : en campagne chez les Ch'tis
Article rédigé par
France Télévisions

Notre reporter Arnaud Muller, natif du Pas-de-Calais, est retourné dans sa région à la rencontre des politiques locaux qui se battent pour législatives. Un reportage d'"Envoyé spécial".

Lors du premier tour de la présidentielle, nous étions à Beuvry, dans le Pas-de-Calais, terre de gauche désormais conquise par le Rassemblement national. Notre reporter Arnaud Muller, natif de la ville, était allé à la rencontre des électeurs et des élus locaux. Pour ces législatives, il a décidé de les retrouver.

Dans cet ancien bassin minier où beaucoup d'électeurs ne se rendent pas, ou plus, aux urnes, le patron du RN local, Ludovic Pajot, écume les marchés. Il lance la candidature aux législatives de l'un de ses proches : Thierry Frappé, médecin à la retraite donné comme favori du scrutin.

L'extrême droite divisée, la gauche unie...

Ici, au deuxième tour de la présidentielle, Marine Le Pen a recueilli 69% des suffrages. Mais le RN n'est pas à l'abri d'une mauvaise surprise, car il est miné par un règlement de comptes interne : la députée Myriane Houplain, élue RN de la 9e circonscription, n'a pas obtenu l'investiture de son parti, mais a décidé de se présenter sous l'étiquette de Reconquête !, le parti d'Eric Zemmour...

La gauche va-t-elle profiter cette division de l'extrême droite et reprendre cette circonscription perdue en 2017 ? Cette fois, elle se présente unie derrière sa nouvelle candidate de la Nupes, Sandrine Coquerie, dont c'est la première campagne.

Michel Dagbert, le candidat du clan présidentiel, est très bien implanté dans la région. Fils de mineur, l'ancien maire socialiste de Barlin, aujourd'hui sénateur, a quitté le PS en décembre 2021 et se présente sous les couleurs du parti macroniste, rebaptisé Renaissance.

Un reportage d’Arnaud Muller diffusé dans "Envoyé spécial" le 2 juin 2022.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.