: Vidéo Européennes : la surprise Syriza
A 39 ans, il est l'homme dont toute la Grèce parle. Loin du populisme xénophobe, son parti Syriza y propulse la gauche radicale en tête des intentions de vote aux européennes. A quelques jours du scrutin, retour sur l'itinénaire d'Alexis Tsipras.
Ce sont les Français Pierre Laurent (Parti communiste) et Jean-Luc Mélenchon (Front de gauche) qui ont convaincu Alexis Tsipras de représenter la gauche de la gauche dans la bataille pour la présidence de la Commission européenne. Le leader de la gauche radicale grecque, qui a fait ses armes au lycée puis à la fac, comme leader étudiant, a d'abord "trouvé que c'était une drôle d'idée" : "comment entrer dans le costume de Barroso ?"
Barroso, l'Europe libérale, la potion amère de l'austérité infligée aux Grecs depuis quatre ans, les gouvernements jugés complices... autant de raisons, justement, pour propulser une figure nouvelle sur le devant de la scène. Sans compter qu"il est jeune et très séduisant", comme dit cette militante. Mais "il va lui falloir du courage"...
Tsipras, qui mettait beaucoup d'espoirs dans le socialisme à la française, assure que lui ne se contentera pas de mots. "François Hollande a eu raison de dire que son principal ennemi, c'est la finance. Mais je crois que son plus grand ennemi, c'est lui-même." Son plan pour l'Europe : pas de rupture avec l'euro, mais la fin des plans d'austérité qui plombent la croissance.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.