"Train de campagne" : escale à Carnoules pour connaître les attentes des électeurs

Dans un contexte d'indécision et de tentation abstentionniste, le "Train de campagne" de France 3 poursuit sa route en France pour recueillir les attentes des électeurs. Cette semaine, il se trouve à Carnoules (Var) au coeur de la Provence.

FRANCE 3

Carnoules (Var) est une commune de 3 500 habitants qui a choisi Nicolas Sarkozy en 2012 avant d'élire un maire Divers Gauche en 2014. C'est l'une de ces villes où le vote bascule. Carnoules est située au coeur de la Provence. La commune a longtemps abrité un dépôt de chemins de fer. Aujourd'hui, le commerce est le moteur de l'économie. Le chômage ici est supérieur à la moyenne nationale alors quelles sont les attentes des habitants pour la prochaine présidentielle ?

La sécurité comme principale préoccupation

À Carnoules, ce jour-là c'est le carnaval ayant pour thème les années 70 et 80. Carine est assistante sociale, elle travaille dans un centre communal. Pour la présidentielle, le thème qu'elle privilégie est "la solidarité entre individus", car elle travaille avec des personnes de plus de 60 ans qui ont souvent le sentiment d'être un poids. Elle estime que l’on met trop souvent en opposition les générations. Elle attend du nouveau président "de la transparence, de l'honnêteté et la valorisation de chaque citoyen". À Carnoules, Cathy et Xavier exploitent 30 hectares de vignes et leur vin a obtenu une médaille d'or au Salon de l'Agriculture. Ils produisent 60 000 bouteilles de Côtes-de-Provence. Xavier privilégie la sécurité parmi les thèmes de campagne. Il s'estime impacté depuis les attentats de Paris et Nice (Alpes-Maritimes). Pour lui, cela signifie une baisse de production de 20 à 30% avec un climat économique morose.

Le JT
Les autres sujets du JT
Carnoules (Var)
Carnoules (Var) (FRANCE 3)