VIDEO. Immersion chez Ipsos, au cœur de la fabrication des sondages politiques

Comment sont fabriqués les enquêtes d'opinion ? Nos confrères de France 3 se sont rendus chez Ipsos, leader depuis 2001 sur le marché français des sondages.

Voir la vidéo
CAROLINE NENKOV LE JUNTER et DENIS BASSOMPIERRE - FRANCE 3

Les sondages de campagne, dont certains médias font leur miel avant les grands scrutins et dont certains hommes politiques se servent pour tester leur popularité, pullulent alors qu'approchent les élections municipales. Comment sont-ils fabriqués ? Nos confrères de France 3 se sont rendus chez Ipsos, leader depuis 2001 sur le marché français des enquêtes d'opinion, qui compte près de 600 salariés.

Des données collectées par téléphone et par internet

A la plateforme Ipsos de Bordeaux (Gironde), 30 personnes – des intérimaires pour la plupart – travaillent par exemple sur les intentions de vote des habitants de Montreuil (Seine-Saint-Denis). Ils recueillent ces informations par téléphone, contrairement à l'époque de la création des sondages, en 1956, lorsque les Français étaient questionnés dans la rue. Depuis la fin des années 1980, c'est le téléphone et internet qui sont dorénavant utilisés. France 3 nous dévoile les coulisses de la collecte des données jusqu'à l'analyse politique faite au siège parisien de l'institut.

Le siège d\'Ipsos France à Paris, mars 2014
Le siège d'Ipsos France à Paris, mars 2014 (MAXPPP)