Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Immersion chez Ipsos, au cœur de la fabrication des sondages politiques

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
La fabrication des sondages politiques, immersion chez Ipsos (CAROLINE NENKOV LE JUNTER et DENIS BASSOMPIERRE - FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Comment sont fabriqués les enquêtes d'opinion ? Nos confrères de France 3 se sont rendus chez Ipsos, leader depuis 2001 sur le marché français des sondages.

Les sondages de campagne, dont certains médias font leur miel avant les grands scrutins et dont certains hommes politiques se servent pour tester leur popularité, pullulent alors qu'approchent les élections municipales. Comment sont-ils fabriqués ? Nos confrères de France 3 se sont rendus chez Ipsos, leader depuis 2001 sur le marché français des enquêtes d'opinion, qui compte près de 600 salariés.

Des données collectées par téléphone et par internet

A la plateforme Ipsos de Bordeaux (Gironde), 30 personnes – des intérimaires pour la plupart – travaillent par exemple sur les intentions de vote des habitants de Montreuil (Seine-Saint-Denis). Ils recueillent ces informations par téléphone, contrairement à l'époque de la création des sondages, en 1956, lorsque les Français étaient questionnés dans la rue. Depuis la fin des années 1980, c'est le téléphone et internet qui sont dorénavant utilisés. France 3 nous dévoile les coulisses de la collecte des données jusqu'à l'analyse politique faite au siège parisien de l'institut.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.